Accueil » Non classé » AG 2019

AG 2019

15 juin 2019

Procès verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire – 8 juin 2019

Françoise et François nous ont accueillis dans leur chalet 330 rue du Cornet à Autrans.

La séance de l’Assemblée Générale est ouverte à 19h30. Présidents : Arnaud Clère, Françoise Guais, secrétaire : Anne-Marie Faroux.

Sont présents : Arnaud Clère, Catherine Coulaud, Anne-Marie Faroux, Nicolas Gamby, Brigitte Guais, Françoise Guais, François Hubaud.

Absents excusés : Martine Janvier-Pernet

Ont donné pouvoir : Béatrice Campion, Suzanne Confland, Etienne Courot, Carmen Donate, Anne Favre-Juvin, Marie-Line Legrand, Mireille Maret, Marie-Rose Olivier, Daniel Pelloux, Isabelle Petit, Natache Ponthus, Jeanne Surand, Claire Rapp, Bernadette Wijas.

Rapport moral de Françoise et Arnaud

Chers amis,

16 ans déjà…16 ans que Gaël et Ashe nous ont quittés, creusant une faille dans la vie de leurs familles et de leurs amis.

Mais 16 ans aussi qu’un lien formidable s’est noué avec Sherman et Ashmita, transcendant la simple aide financière.

Et c’est ce lien, cette fierté d’avoir conduit Sherman à son rêve d’être médecin, d’offrir à Ashmita la possibilité d’échapper à son destin d’orpheline désargentée, c’est ce lien qui nous pousse à continuer.

Nous, les malheureux aventuriers de l’automne 2003, nous sommes plus que jamais soudés dans l’envie de mener jusqu’au bout cette belle histoire. Et si parfois une certaine lassitude mollit l’enthousiasme de notre petite association, il suffit de relire les mails de Sherman pour nous regonfler à bloc.

Oui, continuons. 

Pour qu’Ashmita réussisse ses études, ce qui est trop rares pour les filles au Népal. 

Par amour pour Urmilla. Par fierté pour la réussite de Sherman qui va passer sa dernière épreuve pour exercer au Népal.

Ensemble, avec vous, comme vous le pouvez.

Et de tout coeur, merci.

Rapport financier de François, trésorier

De petites erreurs de transcriptions avaient été faites dans le rapport financier joint à la convocation à l’AG. Un rapport corrigé sera joint au procès-verbal.

Les chiffres néanmoins ne changent pas : les comptes de l’exercice 2018 présentent un solde positif de 1049 euros parce que nous n’avons plus eu à subventionner les études de Sherman et au 1er janvier dernier nous possédions une réserve de 3163 euros. Certes les cotisations et les dons sont en baisse, mais nous pouvons espérer qu’ils se maintiendront en 2019 afin d’aller au bout de notre projet d’aide à la scolarisation d’Ashmita et de soutien à Sherman si nécessaire jusqu’à ce qu’il puisse exercer son métier de médecin.

Le rapport est approuvé à l’unanimité sans remarques de l’assemblée.

Renouvellement du Bureau

Le Bureau est à renouveler pour 3 ans.

Aucune candidature ne se présentant pour les postes à renouveler François accepte de garder la fonction de trésorier et Anne-Marie celle de secrétaire.

Arnaud parle de son manque de temps à pouvoir consacrer à l’association et donc de ses difficultés à tenir son rôle de Président. Il propose de passer le relais tout en restant actif et en soutenant nos actions, y compris financièrement. Le CA estime sa présence à la tête de notre association utile et même indispensable. Afin de le soulager, Françoise prend le poste de Présidente de l’association et Arnaud devient co-Président.

Poursuite de notre action

Ashmita a eu 15 ans en janvier. Sous réserve de sa réussite à l’examen de fin d’études du secondaire (SEE) dont elle aura les résultats fin juin, Ashmita entamera les cours secondaires supérieurs fin juillet (classes 11 et 12). Très encouragée par Sherman notamment elle s’oriente vers des études scientifiques. Après une petite baisse de motivation il semble qu’elle ait tout fait pour réussir son passage en étant pensionnaire pendant 4 mois et en suivant des cours de soutien – quasiment obligatoires – avant l’examen et , maintenant, pendant ses vacances.

Quelques échanges par e-mail avec nous au cours de l’année écoulée ont montré sa confiance en ses capacités de réussite.

Les frais pour sa scolarité vont augmenter énormément mais nos finances nous permettent de les couvrir cette année encore. Nous décidons de verser l’intégralité de la somme estimée par Sherman pour cette scolarité, soit 1575 euros. Nous poursuivons notre objectif de payer la scolarité d’Ashmita jusqu’à la fin de la classe 12 (équivalent de notre baccalauréat).

Les conditions de vie de sa maman Urmilla sont toujours précaires comme l’indique Sherman. Heureusement elle est hébergée à Kathmandou par son frère Sunar. Malgré ses difficultés l’avenir de sa fille doit être une priorité puisqu’elle s’est endettée pour payer des frais exceptionnels de scolarité. Nous pensions avoir couvert ces frais par un versement de 300 euros l’année dernière et nous nous proposons d’éclaircir la situation en interrogeant Sherman. Dans un premier temps nous verserons une dotation de 400 euros pour l’aider à couvrir une partie de son loyer et en fonction de la situation nous envisageons de régler sa dette restante, soit 385 euros dans un deuxième versement à l’automne.

Sherman est revenu au Népal en avril dernier pour passer l’examen lui permettant d’exercer dans son pays. Il a malheureusement échoué. Peu d’élus à cet examen (24 % de médecins ayant fait leurs études à l’étranger , 50 % d’étudiants au Népal). Il est très désolé de cet échec vis-à-vis de nous et surtout de sa famille (« I feel very bad for my family » nous a t-il écrit). Il pense avoir échoué faute de temps pour préparer les épreuves. Il a prévu de repasser l’examen le 27 juillet en étant mieux préparé.

Nous ne savons pas ce qu’il adviendra de lui s’il échoue à nouveau. Pour le moment, Sherman n’évoque pas cette hypothèse et envisage déjà de travailler comme médecin tout en faisant une spécialisation en échographie. En même temps, il souhaite très vite apporter une aide sanitaire au village de Singla où demeurent ses parents (voir son message) avec le soutien des Amis d’Ashe.

D’une part nous devons dire à Sherman que notre association ne pourra en aucun cas subventionner une spécialisation longue en échographie réservée aux 100 meilleurs étudiants (17600 euros, sauf obtention d’une bourse) mais que nous pourrions couvrir les dépenses d’une formation courte qu’il envisage de faire en attendant son droit à exercer (délai de 3 à 4 mois). Nous lui verserions la somme nécessaire lors de notre deuxième envoi de fonds à l’automne.

D’autre part, intervenir sur le plan sanitaire pour le village de Singla ne fait absolument pas partie des objectifs de notre association. D’autres associations interviennent déjà sur à Singla sur ce plan là, notamment Jiunu Singla dirigée par une amie de Françoise, Danielle Verollet, avec laquelle Sherman a déjà été en relation. Nous sommes très heureux que Sherman veuille s’investir en ce sens, nous ne manquerons pas de l’encourager et d’essayer de lui trouver des contacts pour l’aider. Arnaud a déjà quelques autres pistes dont il informera Sherman.

Montant de notre aide

En résumé, nous envoyons 1975 euros immédiatement par virement bancaire et nous prévoyons de faire parvenir un complément d’aide (de l’ordre de 1000 euros) à l’automne par l’intermédiaire d’un ami partant au Népal.

Questions diverses

  1. Nous conservons le montant des cotisations pour cette année encore. Savoir 80 euros pour les membres actifs, 20 euros pour les autres membres.
  2. Le manque de souplesse de la Banque Postale qui détient les comptes de l’association est à nouveau évoqué par notre trésorier. Etant donné que les banques en ligne ne veulent pas des associations, que les démarches pour une ouverture de compte dans une autre banque seraient relativement compliquées et qu’elles nous prendraient des frais de tenue de comptes, nous décidons du statu quo.
  3. Nicolas mettra à jour notre site (http://www.gamby.org/les-amis-d-ashe/wordpress/) et y insérera notamment le dernier e-mail de Sherman ainsi que ce PV d’AG.
  4. Nous demanderons à Béatrice Campion si sa fille Pénélope, du même âge qu’Ashmita, pourrait reprendre contact avec elle par e-mail.

Toutes les décisions prises lors de cette assemblée ont été approuvées à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 h.

Prochaine Assemblée Générale samedi 16 mai 2020

Documents à télécharger en PDF :

Non classé