Accueil » L'association, Non classé » Rencontre de Tej (refuge du Prariond, août 2010)

Rencontre de Tej (refuge du Prariond, août 2010)

7 septembre 2010

Hello,
Délicieuse soirée hier soir au Prariond avec Tej et les gardiens Isabelle et Laurent.
Voici, en vrac,  ce qu’il ressort des discussions avec Tej (ou du moins de ce que j’en ai compris : malgré de gros progrès en français, j’ai du mal parfois à saisir ce qu’il veut dire)
– Tej a déménagé depuis un an, il habite maintenant à 1 heure et demie (à pied) de Sherman, il le voit donc beaucoup moins
– il suit néanmoins sa scolarité de près et le trouve brillant (et Ashmita aussi )
– après son bac, Sherman voulait faire infirmier avant d’attaquer médecine, Tej l’en a dissuadé en l’incitant à faire plutôt 2 années de sciences
– Sherman aurait déjà commencé ses études à la National School of Sciences de Katmandou, il habite toujours avec Urmila et Ashmita, son emploi du temps très chargé lui permettra difficilement de trouver un job en plus si ce n’est pendant les vacances
– il se trouve actuellement dans le niveau 11. Dans 2 ans si tout va bien, il aimerait poursuivre en MBBS (médecine, études très chères selon Tej)

Ensemble, nous avons épluché les coûts scolaires présentés sur le site internet de la National School of Sciences. S’ils sont justes, le montant de notre aide devrait suffire pour les 2 prochaines années: environ 400 euros à payer à l’admission + 30 euros/mois + qqs euros à chaque examen. Il restera bien 150 euros pour Ashmita.
Ces coûts sont diminués selon un pourcentage calculé d’après les résultats (du bac ou de l’ examen d’admission, je n’ai pas bien compris). Tej a l’espoir que ce sera le cas pour Sherman. Par contre, il ne semblait pas être au courant d’éventuelles bourses.
Sherman s’est engagé à nous donner le détail du budget dans un prochain courrier, Tej le fera aussi à son retour.

Sinon, la vie au Népal est plutôt calme en ce moment, et l’agence de Tej fonctionne bien. Urmila a trouvé un nouveau travail dans une entreprise de presse.
Tej reprend l’avion le 15 septembre à Paris. Il dormira chez Anne-Marie le 14 et peut-être à Grenoble le 13, ce sera alors l’occasion de rediscuter avec lui…

Bises,
Françoise

p.s. j’ai bien remis à Tej notre argent ainsi que des petits cadeaux (un agenda d’étudiant pour Sherman, un kit de collier en perles pour Ashmita en un calendrier mural avec de beautifull pictures of paris pour Urmila)

Le refuge du Prariond ( Vanoise) où Tej travaille tout l'été

Tej et les gardiens du refuge

Tej et Françoise

L'association, Non classé