Accueil » L'association » Hommage

Hommage

5 mars 2020

Chers amis,

Notre amie Anne-Marie, la secrétaire de l’association, nous a quittés ce 21 février 2020. C’est notamment grâce à sa ténacité et son implication que nos 2 jeunes protégés, Sherman et Ashmita, ont pu s’engager dans des études qui leur ouvrent l’avenir.

La disparition d’Anne-Marie nous afflige. Nos pensées vont d’abord à son fils Luc, à sa famille et ses proches. Mais plus que jamais, en sa mémoire, nous allons continuer notre action. Le lundi 2 mars, un dernier hommage lui a été rendu au crématorium du Mont Valérien à Nanterre. Nous avons pu lui dire au-revoir au nom de vous tous.

Françoise et Arnaud, coprésidents des Amis d’Ashe

Arnaud 

Chers tous, Chère Anne-Marie, 

Je t’ai connue en 2003 dans un contexte tragique puisque je venais de perdre 2 amis montagnards, Gaël et Ashe, et que tu venais de perdre un fils, brusquement, dans un pays lointain que tu ne connaissais pas.

J’ai découvert là une femme d’une force et d’une ténacité incroyable, capable de dépasser l’immense tristesse de perdre un enfant pour se poser la plus belle des questions : 

« Qu’est-ce qu’on peut faire pour aider ceux qui restent ? »

Cette question, tournée vers l’avenir et vers les autres, tu nous l’a posée tous les ans depuis 16 ans lors des assemblées générales  de l’association des Amis d’Ashe.

Pour y répondre, tu a voulu connaître ce pays et ces gens que Gaël aimaient. Tu as tissé des liens fraternels toujours plus intimes qui ont culminé avec un voyage à Singla, le village de la famille d’Ashe, notre guide Népalais disparu.

Françoise

Je me souviens, Anne-Marie, de ce voyage au Népal en mai 2011, tous ensemble, Luc et toi, François, Brigitte, Gislaine et notre guide Népalais Tej. Belle surprise, Urmila, Kanchi et d’autres amis Népalais nous ont accompagnés au long de ce périple. 

Dès le départ, tu avais annoncé la couleur : ce voyage ne serait pas un pèlerinage mais des vacances. Et effectivement, nos pas ont été rythmés par la flûte, le tambourin et les chants de nos porteurs. Beaux paysages et arbres en fleurs ont illuminé notre progression.

Certes, tu as eu des moments de découragement notamment lorsque nous avons franchi un col encore plus haut que les autres. Mais très vite ton sourire est revenu.

Et je t’ai admirée d’oser relever ce défi physique, toi qui ne faisais pas de montagne et qui n’étais pas habituée au camping … et en plus tu fumais !

A Singla, à 2100 m d’altitude, nous campions sur le terrain de jeux du village. Chaque matin, devant notre tente, les enfants attendaient patiemment notre réveil.

Dès le premier jour, Maïli et Sunar, les parents d’Ashe, nous ont reçus dans leur maison. Avec dignité, vous 2, maman de Gaël et d’Ashe, vous vous êtes serrées dans les bras l’une de l’autre. Pas besoin de mots : au-delà de la langue, de la culture et des 8000 kilomètres de distance, vous partagiez la même histoire.

Un peu plus tard, nous nous sommes recueillis devant les stèles de Gaël et d’Ashe en contrebas du village. Et là encore, je t’ai admirée, Anne-Marie. Quelle dignité, quelle force pour regarder vers l’avenir, au-delà du vide creusé par l’absence de Gaël. Et cette admiration, je l’ai ressentie aussi pour toi, Luc.

Sherman, très pris par ses études, est venu nous rejoindre pour 2 journées. Avec la rigueur qui te caractérise, Anne-Marie, tu as passé des heures avec lui pour décortiquer le budget de sa scolarité. Tu voulais que chaque centime de l’association soit dépensé à bon escient.

Nous avons quitté le village de nos amis avec cette interrogation : nous reverrons-nous un jour ? Mais la réponse était sans importance car nous savions que les liens tissés étaient désormais indélébiles. Et toi, Anne-Marie, tu l’as prouvé en devenant plus que jamais le pilier de notre association.

Arnaud 

Grâce à toutes ces actions et à l’engagement très fort de la famille d’Ashe, Sherman, son plus jeune frère, a réussi à renverser son destin. Issu d’un village reculé, il a passé tous les concours de médecine, est parti étudier au Bangladesh puis est revenu exercer en tant que médecin au Népal. Je vous livre son message :

Message de Sherman 

Je n’ai pas de mots pour exprimer ma tristesse et celle de ma famille. Anne-Marie m’avait envoyé un mail il y a un mois et je n’ai pas pu y répondre car j’avais des problèmes de réseau à cause de la neige. J’en suis tellement triste. J’avais le rêve de la rencontrer, peut-être en juin, lors d’un voyage en France.

Merci Anne-Marie et vous tous. Ce que je suis aujourd’hui, je vous le dois et je vous garderai toujours dans mon cœur jusqu’à mon dernier souffle.

Que ton âme repose paisiblement dans le ciel, Anne-Marie. Tu me manqueras beaucoup.

Beaucoup d’amour de ma part et de ma famille à vous qui nous soutenez dans tous les moments difficiles.

Françoise

Impulsée par ta belle énergie, Anne-Marie, notre action n’est pas terminée.

D’abord, nous sommes fiers de continuer à aider Ashmita, la petite fille qui n’a pas connu son papa Ashe. Au Népal, 50% des filles reçoivent une éducation très limitée. Très tôt, elles doivent travailler dans les champs, s’occuper de leurs petits frères ou petites sœurs, se marier. Nous soutiendrons Ashmita au moins jusqu’au bac et peut-être plus loin si nous le pouvons.

Ensuite, nous voulons continuer à entretenir les liens amicaux. En octobre, un nouveau voyage au Népal est prévu afin de rencontrer nos amis, ou plutôt nos « enfants » car c’est ce qu’ils sont devenus en grande partie grâce à toi, Anne-Marie.

L'association