Accueil » Non classé » Visite de Françoise au refuge du Prariond le 31 août 2015

Visite de Françoise au refuge du Prariond le 31 août 2015

30 septembre 2015

Accueil très chaleureux de Tej et de Laurent, le gardien.
D’après Laurent, Tej est arrivé en France très fatigué par ses multiples responsabilités au Népal et la situation de crise provoquée par les séismes. Il a recueilli deux enfants dont le père (proche de sa famille) est mort dans le tremblement de terre. Venir en France lui a permis de se changer les idées. Hospitalisé avant son départ pour des problèmes gastriques, il va beaucoup mieux.

Au Népal, la terre tremble toujours avec des secousses dépassant parfois le niveau 5. On s’attend à ce qu’il en soit encore ainsi pendant plusieurs mois. Les habitants ne vont donc pas reconstruire tout de suite. D’après Tej, pas avant la fin de l’hiver. D’autant plus que certains vont être occupés par la reprise du travail dans le tourisme (saison des treks à l’automne).

Tej a bénéficié d’une grande solidarité grâce à Laurent et les amis du refuge. Sa maison à Katmandou a souffert.

A Singla, les habitants vivent toujours sous les bâches mais ont récupéré des affaires sous les décombres. De la nourriture est livrée régulièrement et la classe a repris pour les enfants. Tej m’a confirmé que des dons avaient déjà été effectués, notamment par l’association Les amis de Singla. Certains des membres de cette association sont savoyards, ils sont passés voir Tej au refuge.

La famille de Tej, les parents de Sherman, Sherman, Ashmita et Urmila vont bien.

Fe Prarion

Non classé