Accueil » Non classé » Assemblée générale du 6 juin 2015

Assemblée générale du 6 juin 2015

23 juin 2015

 Procès verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire

du 5 juin 2015

 

La réunion s’est tenue chez Françoise Guais et François Hubaud, à l’Ile Verte, Grenoble.

Etaient présents : Béatrice Campion, Arnaud Clère, Catherine Coulaud, Carmen Donate, Didier Epp, Anne-Marie Faroux, Nicolas Gamby, Françoise Guais, François Hubaud, Natacha Ponthus, Philippe Rousset,

Ayant donné pouvoir : Sylvie Bastard, Gérard Beyer, Brigitte Guais, Mireille Maret, Isabelle Petit, Daniel Pelloux, Bernadette Wijas,

La séance est ouverte à 19h30, elle est présidée par Arnaud. Secrétaires : Anne-Marie et Françoise

 

Arnaud présente son rapport moral

 

Notre association était entrée dans une période plus sereine avec, cette année encore, la réussite de Sherman à ses examens de médecine, lorsque le séisme est survenu. De nombreux gouvernements, associations et individus ont répondu efficacement à l’urgence et les habitants de Singla ont finalement reçu des vivres et des tentes pour passer l’été et la mousson dans la précarité, mais sans grand danger. Nous ne pouvons évidemment pas nous satisfaire de cette situation. D’autant plus que les récits de nos amis Népalais et Français revenus du Népal nous indiquent que tout, absolument tout, est à reconstruire dans la région de Singla située à l’épicentre du séisme. Dans un pays à l’état faible et corrompu, on peut craindre le même scénario d’enlisement qu’en Haïti. Quel peut être notre rôle face à cela ?

 

Nous avons interrogé Sherman qui s’est montré particulièrement soucieux pour l’avenir. Ses parents lui ont permis de faire des études de médecine en collectant auprès d’habitants de Singla plusieurs milliers de dollars qui ont permis de payer les frais de scolarité à l’inscription (la moitié du total, le reste étant payé année par année avec notre aide). Il craint que cet argent ne soit réclamé à ses parents dès l’automne pour permettre aux villageois de reconstruire leurs maisons.

 

Notre association a pour principal objet de permettre à Sherman de prendre le relais d’Ashe comme soutien de famille. Il me semble qu’il y a là un danger de voir notre projet avorter. Aussi, je demande à notre assemblée si nous ne pourrions pas contribuer à la reconstruction de manière indirecte en permettant à la famille d’Ashe de rembourser les fonds empruntés ?

 

Anne-Marie remarque que la proposition d’Arnaud n’est pas en accord avec l’idée de départ, quand nous avons fait appel aux dons après le séisme. Il ne s’agissait pas d’accroître notre aide pour les études de Sherman et d’Ashmita mais d’élargir notre action ponctuellement en participant à la reconstruction du village des parents, éventuellement d’aider Urmilla et Ashmita à retrouver un logement. Les dons nous ont été remis pour ce faire, parce que les donateurs, sensibilisés aux souffrances des Népalais à cause du séisme, nous font confiance pour remettre cet argent directement à ceux qui en ont besoin. Rembourser avec ces dons les emprunts de la famille serait les détourner de leur finalité.

 

Arnaud acquiesce et après débat et mise aux voix,  les décisions suivantes sont prises à l’unanimité :

– nous aiderons le village à la reconstruction avec les dons sans cibler la famille de Sherman

– nous prenons comme objectif d’aider la famille à passer le cap du remboursement anticipé le cas échéant.

 

Françoise note qu’il n’y a pas d’urgence sur ce dernier sujet. Anne-Marie souligne que la crainte de Sherman n’est pas avérée pour le moment.

 

 

Rapport financier

François présente son rapport financier (Rapport_Financier_2014).

Il est approuvé à l’unanimité sans remarques de l’assemblée.

 

 

Elargissement de notre action

 

Françoise fait remarquer que lors des soirée solidarité avec appel aux dons, la question de la déduction fiscale est toujours posée et que son absence est un frein pour les donateurs. Elle propose donc d’élargir notre action à la reconstruction du village de Singla, ce qui permettrait d’obtenir le statut d’association reconnue d’utilité publique et de permettre une déduction fiscale.

 

Arnaud pense préférable de conserver notre rayon d’action, de demeurer dans notre « savoir faire » et d’orienter les donateurs vers des associations qui permettent la défiscalisation. Le projet semble trop complexe, demandant un investissement hors de nos capacités. L’idée est mise en attente.

 

Il est rappelé que notre priorité reste la scolarité des deux jeunes.

Malgré le traumatisme du tremblement de terre, Sherman garde pour objectif la réussite de ses études en cours. Il a passé encore une fois ses derniers examens avec succès. « La chance et beaucoup de travail sont nécessaires pour réussir en médecine » nous dit-il avec philosophie dans un de ses derniers messages.

 

 

Aide pour Sherman

En sus des soucis qu’il se fait à propos des emprunts contractés par ses parents, nous percevons depuis le début de ses études au Bangladesh, à travers ses messages, que Sherman a beaucoup de difficultés pour couvrir ses dépenses courantes.

 

François rappelle : Historiquement, le CA a s’est toujours appuyé sur les estimations de Sherman pour être au plus près de ses besoins, mais le montant de l’aide pour sa première année de médecine était vraisemblablement insuffisant. Elle a été réévaluée à 3600 euros en 2014 grâce aux efforts de tous les membres. Cela couvrait en principe 95 % du budget annuel. Mais, dans le détail de la situation financière reçu recemment, François s’interroge sur un emprunt complémentaire de 1780 € fait par la famille sur les 3 dernières années pour couvrir les besoins de Sherman.

Il faut interroger Sherman à ce sujet. Arnaud se charge de lui envoyer un message très vite. Nous avons confiance en Sherman, en son honnêteté, mais nos cultures sont très différentes sur les questions financières et la communication demeure difficile.

 

3600 euros (équivalent aide de l’année dernière) ont déjà été versés à Sherman au mois de mai de cette année lui permettant d’anticiper l’échéance de juillet à son école.

En fonction de ce que nous pourrons apprendre sur ses dépenses au Bangladesh, nous envisageons de lui faire parvenir une aide complémentaire cette année.

Le montant ne pouvant être déterminé dans l’immédiat, l’Assemblée laisse au Bureau la charge de la décision finale d’allouer ou non cette aide, avec un budget  maximum de 400 euros. Si une aide plus importante s’avérait indispensable seule une assemblée générale pourrait la voter et devrait être convoquée à titre extraordinaire.

 

 

Aide pour Ashmita :

Au moment de l’AG nous ne savons pas si Ashmita et sa maman, réfugiées à la campagne pour fuir le danger des répliques quotidiennes du tremblement de terre, sont de retour à Kathmandou. Quoiqu’il en soit Sherman ne nous dit pas qu’elles auront à changer de logement. Nous avions craint que le leur soit devenu inhabitable.

 

Par contre il nous dit que tous les prix sont en forte hausse au Népal depuis le séisme et  il nous fait part des difficultés rencontrées par Urmilla pour faire face au quotidien. Il nous prie de l’aider, cette année, à couvrir ses frais en sus de payer les frais de scolarité d’Ashmita. Ces derniers progressent logiquement cette année (ils seront de 454 €). En tout Sherman nous demande 700 euros pour Ashmita.

Renseignements pris auprès d’une association présente au Népal, François nous indique que cette somme correspond tout à fait au coût du parrainage (école + pension) d’une enfant de l’âge d’Ashmita.

 

Le budget pour Ashmita est accepté à l’unanimité.

 

 

Montant des cotisations :

Compte tenu de ces différentes perspectives, Arnaud propose de nouveau que l’on augmente les cotisations.

Françoise rappelle que nous avons déjà demandé aux amis d’Ashe de faire un effort au démarrage des études de médecine de Sherman il y a deux ans, que cette année nous avons une nouvelle fois fait appel aux dons à cause du séisme et que demander encore un effort supplémentaire serait de trop. Que, de plus, notre politique de cotisations peu élevées permet à de nombreuses personnes de participer à notre action et que cela lui semble une bonne chose.

Arnaud propose d’augmenter au moins celle des membres actifs.

François indique que ce point n’étant pas à l’ordre du jour de cette AG il a déjà encaissé des cotisations pour 2015. Il rappelle que si un membre souhaite faire un don en sus de sa cotisation, cela est toujours possible.

 

Le montant des cotisations annuelles (à régler avant le 31 décembre de l’année) pour être membres de l’association restent donc : 15 euros pour les membres et 65 euros pour les membres actifs.

 

François refait un point sur nos finances : compte tenu de nos réserves, en supposant que les cotisations recueillies restent égales par ailleurs, que l’évolution des prix demeure raisonnable, nous pouvons supporter les frais d’étude de nos deux jeunes pendant les trois ans à venir. Mais nous ne pourrons pas faire face à un imprévu tel que la nécessité d’aider les parents à rembourser leur emprunt de façon anticipée, il nous faudrait trouver d’autres ressources.

 

Nous décidons donc que l’augmentation des cotisations sera mise à l’ordre du jour de la prochaine AG. D’ici là, nous invitons chacun à rester mobilisé, à inviter d’autres personnes à nous rejoindre, à penser à des actions ponctuelles pour récupérer des fonds.

 

 

Gestion des dons pour la reconstruction de Singla

La collecte a rapporté 1500 euros pour le moment. Des actions sont prévues, nous avons d’autres promesses de dons, nous estimons pouvoir atteindre environ 2000 euros.

 

Danielle Verollet, responsable de Jiunu Singla, (http://www.jiunu-singla.fr/index.html) sollicitée, n’a pas pu rester avec nous lors de l’AG. Nous le regrettons parce qu’elle devait nous apporter un témoignage direct de la situation à Singla : elle se trouvait sur place lors du séisme et depuis elle reçoit régulièrement des rapports de ses contacts au village (voir photos). Cependant, Françoise a pu l’interviewer brièvement peu avant l’AG.

 

Nous apprenons que le village n’est plus isolé. Le sentier depuis Laprak est praticable depuis une semaine. Grâce à l’action conjuguée de plusieurs associations dont l’action est centrée sur le village de Singla et qui se sont mobilisées face à l’urgence, nourriture, bâches et couvertures, sets de cuisine, ont été acheminés. Les habitants se sont regroupés. Ils peuvent s’abriter pour passer la saison de la mousson (juin à septembre). Les maisons sont effondrées mais les terrasses des cultures n’ont pas trop souffert. Nous savons par ailleurs que l’ONG Electriciens Sans Frontières a prévu d’intervenir sur place pour installer des panneaux solaires indispensables aux communications.

 

Au village la situation précaire perdurera jusqu’à la reconstruction qui ne sera pas entreprise avant la fin de la mousson. Aves les fortes pluies de cette période qui se termine au début de l’automne, il est impossible de transporter des matériaux et d’entreprendre des travaux ; d’autre part, des risques de nouveaux glissements de terrain sont à craindre avec les pluies à venir.

Sherman, dans un message du 13 mai, nous disait que ses parents envisageaient de se réfugier à Gorkha pendant la mousson. Nous ne savons pas quelle décision ils ont prise à ce jour.

 

En conclusion, faire parvenir l’argent que nous collectons pour le village n’est plus urgent. Au contraire, pour D. Verollet, il est préférable d’étaler l’aide pour que les destinataires n’aient pas de trop grosses sommes à gérer à la fois. Le travail à entreprendre est si important qu’il durera de nombreux mois.

 

Par ailleurs nous apprenons d’une autre source, une française vivant à KTM, que le gouvernement Népalais essaie de contrôler les liquidités arrivant sur les comptes bancaires et qu’il faut agir avec prudence pour que nos fonds arrivent directement à ceux qui en ont besoin.

 

Décision est donc prise à l’unanimité que les dons pour le village seront envoyés après l’été.

 

Nous discutons de la façon de faire parvenir ces dons. Nous voulons qu’ils soient remis à des personnes de connaissance et, dans la mesure du possible, obtenir des retours quant à leur utilisation.

 

La suggestion de passer par Sherman pour ce faire est rejetée. Nous pensons qu’il a suffisamment de soucis personnels, qu’il n’est pas bien de lui rajouter des responsabilités.

 

Plusieurs associations dont nous connaissons les actions pour Singla et pouvant nous servir d’intermédiaires sont évoquées. Catherine suggère une répartition des dons sur plusieurs associations.

Finalement, la plus grande confiance se porte sur Jiunu Singla. En raison des liens existants avec Danielle Verollet et parce que son association travaille en partenariat étroit avec Himalayayatra, un comité d’habitants de Singla connus individuellement (https://sites.google.com/site/lesamisdesingla/home/acteurs-locaux), pour le choix des actions à entreprendre et leur réalisation (l’association œuvre depuis sa création à favoriser la scolarisation des enfants de Singla et à la mise en place d’un dispensaire avec permanence dans le village).

Nous ferons parvenir les dons au comité de village, soit directement, soit via le compte de l’association Jiunu Singla en fonction de l’évolution de la situation.

Françoise et François pensent aller au Népal en octobre. Si ce projet se concrétise, ils se chargeront d’amener notre aide à Sherman et Ashmita et de remettre en mains propres l’aide pour Singla (ils connaissent plusieurs membres d’Himalayayatra).

 

Bien sûr, nous nous engageons à partir de ce moment à tenir tous les donateurs informés de l’utilisation de leurs dons par les villageois.

 

 

Question diverses

Trouver une date convenant au plus grand nombre pour l’AG de cette année a été une fois de plus un peu difficile et nous remarquons que le vendredi soir « après le boulot » n’est pas un moment favorable.

Nous fixons donc d’ores et déjà la date de l’AG de l’année prochaine au 7 mai 2016 qui est un samedi (pas de long week-end). Ainsi nous espérons réunir beaucoup de monde.

 

 

 

La séance est levée à 21h15

 

 

 

pour télécharger le  PV AG Amis d’Ashe 2015

Rapport_Financier_2014

Non classé