L’association

Hommage

5 mars 2020
Commentaires fermés sur Hommage

Chers amis,

Notre amie Anne-Marie, la secrétaire de l’association, nous a quittés ce 21 février 2020. C’est notamment grâce à sa ténacité et son implication que nos 2 jeunes protégés, Sherman et Ashmita, ont pu s’engager dans des études qui leur ouvrent l’avenir.

La disparition d’Anne-Marie nous afflige. Nos pensées vont d’abord à son fils Luc, à sa famille et ses proches. Mais plus que jamais, en sa mémoire, nous allons continuer notre action. Le lundi 2 mars, un dernier hommage lui a été rendu au crématorium du Mont Valérien à Nanterre. Nous avons pu lui dire au-revoir au nom de vous tous.

Françoise et Arnaud, coprésidents des Amis d’Ashe

Arnaud 

Chers tous, Chère Anne-Marie, 

Je t’ai connue en 2003 dans un contexte tragique puisque je venais de perdre 2 amis montagnards, Gaël et Ashe, et que tu venais de perdre un fils, brusquement, dans un pays lointain que tu ne connaissais pas.

J’ai découvert là une femme d’une force et d’une ténacité incroyable, capable de dépasser l’immense tristesse de perdre un enfant pour se poser la plus belle des questions : 

« Qu’est-ce qu’on peut faire pour aider ceux qui restent ? »

Cette question, tournée vers l’avenir et vers les autres, tu nous l’a posée tous les ans depuis 16 ans lors des assemblées générales  de l’association des Amis d’Ashe.

Pour y répondre, tu a voulu connaître ce pays et ces gens que Gaël aimaient. Tu as tissé des liens fraternels toujours plus intimes qui ont culminé avec un voyage à Singla, le village de la famille d’Ashe, notre guide Népalais disparu.

Françoise

Je me souviens, Anne-Marie, de ce voyage au Népal en mai 2011, tous ensemble, Luc et toi, François, Brigitte, Gislaine et notre guide Népalais Tej. Belle surprise, Urmila, Kanchi et d’autres amis Népalais nous ont accompagnés au long de ce périple. 

Dès le départ, tu avais annoncé la couleur : ce voyage ne serait pas un pèlerinage mais des vacances. Et effectivement, nos pas ont été rythmés par la flûte, le tambourin et les chants de nos porteurs. Beaux paysages et arbres en fleurs ont illuminé notre progression.

Certes, tu as eu des moments de découragement notamment lorsque nous avons franchi un col encore plus haut que les autres. Mais très vite ton sourire est revenu.

Et je t’ai admirée d’oser relever ce défi physique, toi qui ne faisais pas de montagne et qui n’étais pas habituée au camping … et en plus tu fumais !

A Singla, à 2100 m d’altitude, nous campions sur le terrain de jeux du village. Chaque matin, devant notre tente, les enfants attendaient patiemment notre réveil.

Dès le premier jour, Maïli et Sunar, les parents d’Ashe, nous ont reçus dans leur maison. Avec dignité, vous 2, maman de Gaël et d’Ashe, vous vous êtes serrées dans les bras l’une de l’autre. Pas besoin de mots : au-delà de la langue, de la culture et des 8000 kilomètres de distance, vous partagiez la même histoire.

Un peu plus tard, nous nous sommes recueillis devant les stèles de Gaël et d’Ashe en contrebas du village. Et là encore, je t’ai admirée, Anne-Marie. Quelle dignité, quelle force pour regarder vers l’avenir, au-delà du vide creusé par l’absence de Gaël. Et cette admiration, je l’ai ressentie aussi pour toi, Luc.

Sherman, très pris par ses études, est venu nous rejoindre pour 2 journées. Avec la rigueur qui te caractérise, Anne-Marie, tu as passé des heures avec lui pour décortiquer le budget de sa scolarité. Tu voulais que chaque centime de l’association soit dépensé à bon escient.

Nous avons quitté le village de nos amis avec cette interrogation : nous reverrons-nous un jour ? Mais la réponse était sans importance car nous savions que les liens tissés étaient désormais indélébiles. Et toi, Anne-Marie, tu l’as prouvé en devenant plus que jamais le pilier de notre association.

Arnaud 

Grâce à toutes ces actions et à l’engagement très fort de la famille d’Ashe, Sherman, son plus jeune frère, a réussi à renverser son destin. Issu d’un village reculé, il a passé tous les concours de médecine, est parti étudier au Bangladesh puis est revenu exercer en tant que médecin au Népal. Je vous livre son message :

Message de Sherman 

Je n’ai pas de mots pour exprimer ma tristesse et celle de ma famille. Anne-Marie m’avait envoyé un mail il y a un mois et je n’ai pas pu y répondre car j’avais des problèmes de réseau à cause de la neige. J’en suis tellement triste. J’avais le rêve de la rencontrer, peut-être en juin, lors d’un voyage en France.

Merci Anne-Marie et vous tous. Ce que je suis aujourd’hui, je vous le dois et je vous garderai toujours dans mon cœur jusqu’à mon dernier souffle.

Que ton âme repose paisiblement dans le ciel, Anne-Marie. Tu me manqueras beaucoup.

Beaucoup d’amour de ma part et de ma famille à vous qui nous soutenez dans tous les moments difficiles.

Françoise

Impulsée par ta belle énergie, Anne-Marie, notre action n’est pas terminée.

D’abord, nous sommes fiers de continuer à aider Ashmita, la petite fille qui n’a pas connu son papa Ashe. Au Népal, 50% des filles reçoivent une éducation très limitée. Très tôt, elles doivent travailler dans les champs, s’occuper de leurs petits frères ou petites sœurs, se marier. Nous soutiendrons Ashmita au moins jusqu’au bac et peut-être plus loin si nous le pouvons.

Ensuite, nous voulons continuer à entretenir les liens amicaux. En octobre, un nouveau voyage au Népal est prévu afin de rencontrer nos amis, ou plutôt nos « enfants » car c’est ce qu’ils sont devenus en grande partie grâce à toi, Anne-Marie.

Assemblée Générale du 13 mai 2017

1 juin 2017
Commentaires fermés sur Assemblée Générale du 13 mai 2017

Le site s’est endormi mais l’association est bien vivante !

Je rattrape un peu le retard avec les derniers compte rendus des assemblées générales

PV AG Amis Ashe 2016

AG 2014 – compte rendu

23 septembre 2014
Commentaires fermés sur AG 2014 – compte rendu

Chers Amis d’Ashe,AG2014

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le procès verbal de notre dernière assemblée générale.

Contrairement à l’année dernière, nous ne nous posons plus de questions sur le financement d’études de médecine pour Sherman car notre jeune ami a brillamment réussi sa première année. De son côté, Ashmita elle aussi se montre une excellente élève. C’est donc avec enthousiasme que nous leur renouvelons notre aide en l’amplifiant afin de faire face à l’augmentation du coût de leurs études et du coût de la vie au Népal.

Cette dernière année, la vie de notre association a été bouleversée par la disparition de notre ami Paul, membre du bureau, le 12 mars dernier.  Son épouse Béa a décidé de reverser aux Amis d’Ashe les dons reçus à l’issue de ce décès. Grâce à sa générosité et aux actions menées par plusieurs membres de l’association, notre trésorerie s’est considérablement enrichie et nous permet d’envisager de façon plus sereine la poursuite de l’aide pour nos deux jeunes protégés les prochaines années.

Les cotisations pour cette année sont donc inchangées (15 euros pour les membres, 65 euros pour les membres actifs). Si vous souhaitez soutenir plus particulièrement les études de Sherman, les dons supplémentaires sont bienvenus.

Un chaleureux merci à tous pour votre engagement.

François Hubaud pour l’Association les Amis d’Ashe

 

fichier joint : AG 2014 : compte rendu

AG 2014 – invitation

1 mai 2014
Commentaires fermés sur AG 2014 – invitation
Chers Amis d’Ashe,
Notre ami Paul, membre du bureau, nous a quittés le 12 mars dernier après avoir lutté contre la maladie. Il nous manque terriblement.
Son épouse Béa a décidé de reverser aux Amis d’Ashe les dons reçus à l’issue de cette disparition. La somme s’élève à 2300 euros. Grâce à sa générosité et celle de tous les amis de Paul, la trésorerie de l’association s’est considérablement enrichie et nous permet d’envisager de façon plus sereine la poursuite de l’aide pour nos deux jeunes protégés Sherman et Ashmita.
Dés maintenant nous adressons un grand merci à Béa, ainsi qu’à vous tous qui permettez à deux jeunes Népalais de faire des études et de croire en leur avenir.

Vous êtes conviés à l’AG de notre association le 29 mai prochain au cours de laquelle nous réfléchirons ensemble sur la meilleure façon d’utiliser cet argent.

Vous trouverez l’invitation à notre assemblée en pièce jointe. Si vous ne pouvez pas venir, vous pouvez donner procuration à un membre présent en le notifiant à Arnaud Clère par simple e-mail et poser toutes les questions qui peuvent vous paraître utiles.
Bien amicalement.
Pour le Bureau,
Anne-Marie
Pièce(s) Jointe(s) à ce message :
  (1) invitation AG2014  (40,5 K)
  (2) Rapport Financier2013 (118,0 K)

Protégé : Film du voyage à Singla en avril 2011 (code : nico)

21 avril 2013
Commentaires fermés sur Protégé : Film du voyage à Singla en avril 2011 (code : nico)

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

convocation assemblée générale 2013

31 mars 2013
Commentaires fermés sur convocation assemblée générale 2013

Association « Les Amis d’Ashe »
Invitation à l’Assemblée Générale annuelle
du samedi 13 avril 2013 à 18 h
à Grenoble

Chers amis,

Notre assemblée générale annuelle se tiendra samedi 13 avril 2013 à 18 heures, au siège social, chez François et Françoise Hubaud, l’Ile Verte, 9 bis rue Blanche Monier, 38000 Grenoble
L’assemblée générale sera précédée d’un conseil d’administration à 17h30, l’ordre du jour étant la préparation de l’assemblée générale. Vous pouvez y assister même si vous n’êtes pas membre du conseil.

L’ordre du jour de l’assemblée sera le suivant :

Rapport moral du Président

Lecture et approbation du rapport financier

Le point sur notre aide, évolution de celle-ci en fonction des informations recueillies

Peut-on trouver de nouveaux fonds

Modalité d’envoi de ceux-ci

Renouvellement du bureau

Questions diverses

Nous vous rappelons que nous avons avancé la date de notre assemblée cette année compte tenu des décisions urgentes que nous avons à prendre pour aider Sherman dans ses études au Bangladesh et continuer à subvenir aux besoins d’Ashmita. En annexe le message que nous vous avions fait parvenir en février faisant le point sur les éléments dont nous avions connaissance. Pour ceux qui ne l’ont pas fait, n’hésitez pas à nous communiquer votre ressenti ou vos idées quant à la ligne d’action suggérée par le bureau. Il en est encore temps. Cela pourra aider l’assemblée à prendre les bonnes décisions.

Organisation pratique : nous remercions tous ceux qui pourront participer à l’assemblée de bien vouloir indiquer leur présence à Françoise  ou Anne-Marie .
Si vous ne pouvez pas venir vous pouvez donner procuration à un membre présent pour vous représenter en le notifiant à Arnaud Clère par simple e-mail

Un grand merci d’avance.

Pour le bureau, Anne-Marie

Assemblée Générale 2012

30 août 2012
Commentaires fermés sur Assemblée Générale 2012

L’assemblée générale 2012 a eu lieu le 9 juin dernier chez Françoise et François à l’Ile Verte. Le compte-rendu.

Voilà l’essentiel du rapport moral :

Arnaud remercie de leur présence ceux qui ont pu se déplacer et de leur fidélité l’ensemble des membres de l’association qui permet la poursuite de l’action à long terme engagée pour accompagner Sherman dans ses études.

Il indique que Sherman se trouve actuellement à un tournant dans ses études qu’il poursuit brillamment. Il vient de terminer sa deuxième année d’études supérieures scientifiques (SLC (équivalent Bac) +2, Niveau XII au Népal) et ses résultats définitifs seront connus en septembre prochain.

Il s’est immédiatement inscrit, fin mai, à un cours de quatre mois préparant un concours de bourse pour des études de médecine (MBBS), concours ouvert trois fois en cours d’année (deux sessions pour une bourse gouvernementale, une session pour une bourse du secteur privé).

Cette décision prise par Sherman indiquerait qu’il se sent assez sûr de ses capacités pour entamer des études de médecine, projet qu’il semblait vouloir abandonner l’année dernière.

Arnaud précise que la durée de ces études est en principe de 5 ans à 5ans ½ , internat compris, que ces études sont difficiles et très onéreuses au Népal (de l’ordre de 5000 €/an) et qu’ainsi que nous l’avions déjà indiqué à Sherman, l’association ne pourrait en supporter l’intégralité des frais, mais que dans le cas où Sherman obtiendrait une bourse qui couvrirait les frais d’études, il ne resterait à pourvoir qu’aux frais annexes de logement et de nourriture, ce qu’elle pourrait assurer sans problème.

Arnaud expose ensuite les chiffres du budget établi par Sherman pour l’année à venir (frais de logement et nourriture pour la famille, scolarité d’Ashmita et scolarité de Sherman).

Il indique que le poste nourriture est nettement en hausse – en prix, mais surtout en quantité – par rapport à celui de l’année dernière. Le poste logement et scolarité d’Ashmita augmentent de façon logique. Le poste scolarité de Sherman est divisé par 4 (environ 164 €), parce que ne couvrant que le cours de quatre mois qu’il suit actuellement pour la préparation aux concours.

Le montant total de ce budget est de 110900 roupies soit 1009 € au cours actuel.

Par ailleurs, Sherman a évoqué à plusieurs reprises dans ses messages son rêve de pouvoir bénéficier d’une chambre pour lui seul afin de pouvoir se concentrer sur ses cours.

Arnaud rappelle que l’association est engagée dans une aide pour le logement et la nourriture qui doit rester raisonnable et que son but premier est de garantir la poursuite des études de Sherman et tant que nous le pouvons, celles d’Ashmita.

Assemblée Générale 2011

30 septembre 2011
Commentaires fermés sur Assemblée Générale 2011

L’assemblée générale s’est tenue à Grenoble le 10 septembre 2011.

Voilà les grandes lignes des décisions qui ont été prises.

Rencontre de Tej (refuge du Prariond, août 2010)

7 septembre 2010
Commentaires fermés sur Rencontre de Tej (refuge du Prariond, août 2010)

Hello,
Délicieuse soirée hier soir au Prariond avec Tej et les gardiens Isabelle et Laurent.
Voici, en vrac,  ce qu’il ressort des discussions avec Tej (ou du moins de ce que j’en ai compris : malgré de gros progrès en français, j’ai du mal parfois à saisir ce qu’il veut dire)
– Tej a déménagé depuis un an, il habite maintenant à 1 heure et demie (à pied) de Sherman, il le voit donc beaucoup moins
– il suit néanmoins sa scolarité de près et le trouve brillant (et Ashmita aussi )
– après son bac, Sherman voulait faire infirmier avant d’attaquer médecine, Tej l’en a dissuadé en l’incitant à faire plutôt 2 années de sciences
– Sherman aurait déjà commencé ses études à la National School of Sciences de Katmandou, il habite toujours avec Urmila et Ashmita, son emploi du temps très chargé lui permettra difficilement de trouver un job en plus si ce n’est pendant les vacances
– il se trouve actuellement dans le niveau 11. Dans 2 ans si tout va bien, il aimerait poursuivre en MBBS (médecine, études très chères selon Tej)

Ensemble, nous avons épluché les coûts scolaires présentés sur le site internet de la National School of Sciences. S’ils sont justes, le montant de notre aide devrait suffire pour les 2 prochaines années: environ 400 euros à payer à l’admission + 30 euros/mois + qqs euros à chaque examen. Il restera bien 150 euros pour Ashmita.
Ces coûts sont diminués selon un pourcentage calculé d’après les résultats (du bac ou de l’ examen d’admission, je n’ai pas bien compris). Tej a l’espoir que ce sera le cas pour Sherman. Par contre, il ne semblait pas être au courant d’éventuelles bourses.
Sherman s’est engagé à nous donner le détail du budget dans un prochain courrier, Tej le fera aussi à son retour.

Sinon, la vie au Népal est plutôt calme en ce moment, et l’agence de Tej fonctionne bien. Urmila a trouvé un nouveau travail dans une entreprise de presse.
Tej reprend l’avion le 15 septembre à Paris. Il dormira chez Anne-Marie le 14 et peut-être à Grenoble le 13, ce sera alors l’occasion de rediscuter avec lui…

Bises,
Françoise

p.s. j’ai bien remis à Tej notre argent ainsi que des petits cadeaux (un agenda d’étudiant pour Sherman, un kit de collier en perles pour Ashmita en un calendrier mural avec de beautifull pictures of paris pour Urmila)

Le refuge du Prariond ( Vanoise) où Tej travaille tout l'été

Tej et les gardiens du refuge

Tej et Françoise

Assemblée Générale 2010

31 mai 2010
Commentaires fermés sur Assemblée Générale 2010

Bonjour à tous,

L’Assemblée Générale des Amis d’Ashe 2010 aura lieu le 06 juin 2010 chez Arnaud, vous êtes tous conviés.
Ci joint la convocation avec l’ordre du jour et les informations pratiques pour venir : invitation AG2010

Catherine pour l’association

Page suivante »